Marcus Thuram, un fils de hors pair
Lilian, Son fils Marcus Thuram a mis les pieds dans la famille de l'équipe de france, où son père Lilian est le plus capé: Appelé de façon étonnante, le joueur de Borussia aime «faire des contrastes» sur le terrain et les faire reconnaître à l'extérieur, vu de son haut l'engagement anti-raciste.
Certains s'accrochaient à Alassane Pléa, l'autre Français de gladbach, pourtant c'est le nom de Thuram qui a émergé de la casquette de Didier Deschamps.
"Je crois que ça doit faire beaucoup de plaisir à son papa Lilian... La légitimité, c'est Marcus qui l'a... a annoncer le champions du monde en 1998 et champion d'Europe en 2000, avec le papa.
Sa capacité, l'attaquent de 23 ans, l'a démontré sur les chantiers de Bundesliga depuis son décollage de Guingamp, à la fin du printemps 2019 pour l'ouest de l'Allemagne, entre Düsseldorf et la frange néerlandaise voisine.
Il est passé au niveau suivant avec son club. Il sait faire des différences, avec beaucoup d'intensité, de percussions.
il fait marquer, a cette capacité dans les grands matches d'être régulièrement présent et grand".
Divulgation il y a un an du titre allemand, où sa force réelle et sa sensibilité inhabituelles, pour un joueur de cette taille (1,92 m), ont fait quelque chose d'étonnant... Marcus Thuram a fait un autre pas vers le début de la période, avec des expositions surprenantes dans la Ligue des champions.
Son double du 27 octobre contre l'incomparable Real Madrid, aurait même pu avoir une réverbération plus prononcée, si les hommes de Zinédine Zidane ne s'étaient pas stabilisés, dans le temps additionne.
"Je me caractérise comme un attaquant qui aime passer, qui aime bien créer et marquer. Un attaquant qui apprécie de jouer le round hostile de son groupe".
Au cas où, avec son frère plus jeune Kephren de 19 ans, qui joue au centre à Nice, Marcus Thuram s'est levé de l'ombre de leur père Lilian, il lui faudra en tout cas du temps avant d'être trop, connu sous le nom de précédent protecteur de Monaco, Parme, Juventus Turin et FC Barcelone.
Sa photographie genou au sol pour célébrer un but, le 31 mai, en tout cas a fait le tour du monde.
Il s'est alors transformé en footballeur principal pour offrir une reconnaissance, avec cette motion emblématique à George Floyd, le papa afro-américain décédée en mai dernier à Minneapolis, aux États-Unis.
Nous devons nous battre et je suis extrêmement heureux de ce que fait mon père, pour changer les choses", a-t-il conseillé à l'AFP à propos de la Fondation Lilian Thuram .
«Il m'a communiqué ce qu'un père, enfin un père décent, tente d'envoyer à ses jeunes: le respect des autres, la prise en charge, le travail et la réalité de continuer sa vie de manière heureuse, et de ne pas pleurer son destin» .
Marcus se rend compte que la rue est longue, pour s'imposer avec les bleus, où la concurrence est particulièrement compliquée. De plus, il a la modestie de ne pas anticiper un duel théorique contre l'Allemagne, son pays hôte, en juin au coup d'envoi de l'Euro.
"Ce qui me fait rêver, c'est de jouer avec la france. Par la suite contre n'importe quel groupe ça me fait rêver: l'Allemagne, Andorre, Chypre ...".
Dans le cas où il jouerait en novembre, ce sera contre la Finlande, le Portugal ou la Suède.
Aucun commentaire: