Quotidien : Line Renaud sort de son silence


C’est la lutte de sa vie. Fellow bienfaiteur et VP de Sidaction depuis 1994, Line Renaud poursuit son combat contre le VIH. 

A 92 ans, la chanteuse porte cette affiliation comme une croix autour du cou. 

Accueilli sur l'arrangement de Quotidien, ce 28 janvier 2021, l'artiste s'est confié avec émotion, sur les raisons de cet engagement.

«J'étais à Loss Angeless, quand cela s'est produit, alors je confrontais des individus qui mourraient de manière constante. 

Tout ce qui se passe de l'autre côté de l'Atlantique, viendra chez nous aussi un jours».

Line Renaud se souvient d'un événement qui la désignait dans les années 80... et pour toujours, le décès de l'époux et de la petite fille de l'artiste Paul Michael Glaser, toutes les deux atteintes du VIH. Bouleversée, Line Renaud ne sera plus jamais la même.

Line Renaud avait besoin de se battre contre de nombreux détracteurs.

"On m'a dit" ça va être dur pour ta notoriété ", confie-t-elle à Yann Barthèzz, qui lui demande en conséquence : "Ça l’a été ? ".

L’ancienne meneuse de revues, reste en tout cas choquée par les messages reçus, après le lancement de l’Association des Artistes Contre le Sida, en 1984.

"Ça l’a été au début... Pendant un an j'ai reçu des lettres d'affront, je recevais des lettres d’insulte, lâche-t-elle avant de révéler leur contenu, "‘ils l’ont voulu, laissez-les mourir.‘"

Présent sur le plateau, Jean Paul Gaultier, représentant de Sidaction, a perçu l'importance de l'engagement de Line Renaud dans cette bataille.

"Elle a commencé vraiment très tôt. En apportant des personnalités internationales qui ont aussi donné l’exemple.

De plus, il y avait ce programme de Sidaction, qui, de façon inattendue, a prononcé le mot SIDA. 

À l'époque, nous avions l'habitude de dire: ‘c’est la maladie’.

Les deux convives sont unis depuis longtemps dans la recherche contre le SIDA.

Line Renaud et Jean-Paul Gaultier préparent en outre, une vente aux enchères "Fashion for Sidaction" au profit de la recherche.

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.