Maria Francisca mariée : le majestueux mariage de l'infante Portugal, et son diadème fait sensation
Les Portugais attendaient cela avec impatience.
samedi 7 octobre, c'est un mariage royal qui a passionné le Portugal...
au Palais national de Mafra, une immense foule d'invités et d'anonymes était au rendez-vous, a fin assisté au mariage de l'infante du Portugal, et seule fille des trois enfants du duc de Bragance, actuel chef de la famille royale du Portugal, Maria Francisca.
si elle est aussi la première de sa fratrie à se marier.
Pour honorer l'événement, son père lui a prêté l’un des bijoux de famille les plus symboliques : le diadème du roi Louis.
Trente ans après le dernier mariage royal du pays, entre le prétendant au trône Dom Duarte et sa femme dona Isabel, c'est leur fille de 26 ans, Maria Francisca de Heredia de Bragança, qui a épousé ce samedi 7 octobre son petit ami Duarte.
Avocat de 31 ans d'age, celui-ci est entré dans sa vie il y a plusieurs mois et semblait particulièrement ravi de passer la bague au doigt de sa compagne, en ce jour extraordinaire pour le portugal.
Pour son mariage de princesse, l’infante Maria Francisca se devait d’être coiffée de la plus belle tiare que possède la famille. La mariée portait une robe de confection portugaise signée Luzia de Nascimento et le diadème du roi Louis, aussi connu comme le diadème de la reine Amélie. C’est ce même bijou que portait Isabel de Herédia, descendante du vicomte de Ribeira Brava, lors de son mariage en 1995 avec Duarte de Bragança, duc de Bragance, au monastère de Hiéronymites. Aujourd’hui âgés respectivement de 78 et 56 ans, le duc et la duchesse de Bragance ont admiré avec beaucoup d’émotion leur fille porter ce prestigieux diadème.
Impossible de ne pas admirer notamment, le somptueux diadème de la reine Amélie qu’elle portait en ce jour, bijou que coiffait déjà sa mère Isabel à son mariage.
Le diadème était un cadeau de mariage du roi Louis 1er de Portugal à sa nouvelle belle-fille, Amélie d’Orléans.
en effet, durant la cérémonie, l'infante du Portugal portait d’autres bijoux familiaux de grande valeur également.
L’infante Maria Francisca portait aussi les boucles d’oreilles en diamant de mariage de sa mère, et un bracelet en diamant et saphir ayant appartenu à la reine Amélie.
Plus de 1200 invités avaient en effet répondu à l'appel de la famille royale, qui ne règne plus depuis 1910. Et si le gotha européen était bien représenté, avec notamment les princes Louis et Sébastien de Luxembourg, le comte et la comtesse de Paris, ou encore le duc et la duchesse d'Angoulême, la princesse Marie d'Orléans et toute la famille d'Orléans-Bragance, c'est la réaction du peuple portugais qui a marqué le couple.
En effet, ils étaient des centaines à être venus les acclamer, et semblaient également heureux que leur président, Marcelo Rebelo, ait fait le déplacement même si la famille n'a aucune reconnaissance officielle.
Cependant, leur popularité semble être au top.
Peut-être ont-ils aussi acclamé la beauté de la jeune mariée...
la fille de Dom Duarte et de dona Isabel, qui fêtera ses 27 ans le 3 mars prochain, avait en effet choisi une créatrice portugaise, Luzia Nascimento, pour ce grand jour.
Cousue de soie mikado blanche, composée de manches mi-longues et très simple, sans broderie, la jeune femme avait également décidé de porter le voile et le diadème en diamants, que la duchesse portait il y a 28 ans.
Malgré le prestige des lieux, le duc de Bragance et son épouse Isabel voulaient que ce mariage soit aussi un grand moment de liesse populaire.
pendant la soirée, la mariée a abandonnée sa première tenue, pour une deuxième robe plus simple, sans manches. De quoi ravir ses deux frères, Afonso de Herédia de Bragança, 27 ans, et Dinis de Herédia de Bragança, 23 ans, ainsi que le jeune avocat spécialisé dans les marchés de capitaux, petit-fils de l'architecte et peintre d'art sacré João de Sousa Araújo, et qui semblait en extase devant sa nouvelle femme.
"Je suis très heureux, vraiment très heureux. C'est une journée magnifique, une très belle cérémonie et un grand moment dans l'histoire du Portugal", a confié me mari de Maria Francisca à Point de Vue.
Tout autant que son beau-frère, d'ailleurs, qui a prononcé un discours émouvant.
"Je suis incroyablement heureux pour eux. Le Palais national de Mafra était l'endroit parfait pour le mariage. C'est aussi un moyen de montrer l'un des plus beaux et des plus importants monuments au Portugal.
Après l’arraial populaire à Mafra, quelques invités triés sur le volet ont pris la direction de Sintra, au domicile du duc et de la duchesse de Bragance. Pour ce dîner, la mariée a changé de bijoux et de robe.
Aucun commentaire: