Obsèques Elizabeth II : le Royaume-Uni pleure leur reine pour un hommage hors normes dans le pays

La mort de la reine Elizabeth II a suscité un chagrin incommensurable au Royaume-Uni, accompagné d'un impressionnant spectacle d'apparat. Minutieusement anticipée, l'organisation des dix jours de deuil ainsi que des funérailles de la monarque britannique, décédée à l'âge de 96 ans après 70 années de règne, a nécessité une mobilisation hors normes dans le pays.

Personne depuis Winston Churchill, en 1965, n’avait eu droit à des funérailles d’État au Royaume-Uni. La reine Elizabeth II, qui va être inhumée lundi 19 septembre, aura bien évidemment cet honneur. Plusieurs cérémonies vont se dérouler tout au long de la journée selon un protocole très précis, prévu bien avant la mort de la souveraine.

Les magasins, restaurants, écoles et même une partie des hôpitaux seront fermés lundi à travers le Royaume-Uni en hommage à la reine Elizabeth II. Ses funérailles se tiendront à la mi-journée à l'abbaye de Westminster, à Londres.

Des centaines d'officiers de police ont rejoint la semaine dernière la police londonienne pour encadrer les centaines de milliers de personnes attendues dans la file d'attente menant au cercueil de la reine exposé à Westminster jusqu'à lundi matin.

Un dispositif de sécurité d'une ampleur sans précèdent a également été prévu pour accompagner les quelque 500 dirigeants et têtes couronnées du monde entier qui doivent assister aux funérailles d'État, lundi à Londres.

La date des funérailles a été déclarée jour férié exceptionnel : la plupart des commerces, des bureaux et l'intégralité des écoles seront fermés. Si aucune obligation légale de fermeture n'a été décrétée pour les entreprises privées, un grand nombre d'entre elles ont annoncé une journée portes closes en signe de respect.  

Les funérailles auront lieu en plein cœur de Londres, à l’abbaye de Westminster qui peut accueillir habituellement environ 2 200 personnes. La plupart ne pourront pas voir les obsèques de la reine en raison de la paroi qui sépare la nef du chœur. Les membres de la famille royale prendront place au plus près du cercueil.

Parmi cette pluie d'hommages, certaines organisations ont été accusées de pousser trop loin les marques de respect pour la défunte monarque. 

Pour la plupart des résidents britanniques, les funérailles d'Elizabeth II sera une expérience inédite : jamais de leur vivant un événement n'a à ce point interrompu la vie du pays, mis à part la pandémie de Covid-19. Seuls les plus âgés, gardent encore des souvenirs d'enfance d'un tel spectacle, lors du décès du père de la reine, le roi George VI, en 1952.   

Cet événement symbolise également l'ultime étape de l'accession au trône du roi Charles III, dont la cote de popularité à bondi de 32 %, en mai dernier, à 63 %, depuis le décès de sa mère.

La reine Elizabeth II reposera dans le mémorial George VI, peu connu du grand public, situé dans la chapelle Saint-Georges au château de Windsor, au côté de ses parents, de sa sœur et de son défunt mari Philip.

Cependant, elle ne sera pas, contrairement à d’autres membres de la famille royale, inhumée dans le caveau royal, sous la chapelle. Ce caveau accueille les corps d’une longue liste de souverains du XVIIIe et du XIXe siècle, dont le roi George III, mort en 1820.

Faute de place, il avait été décidé de construire une autre chapelle, la première modification architecturale de Saint-Georges depuis que la chapelle avait été consacrée au XVe siècle. Commandé par Elizabeth pour accueillir le cercueil de son père, le roi George VI, le mémorial a été achevé en 1969. C’est là que sera sa dernière demeure.

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.