Pape François en fauteuil roulant : l’état de santé du souverain inquiète
Le pape François est arrivé dimanche au Canada pour un «pèlerinage pénitentiel» consacré à la question des pensionnats autochtones, des «écoles» qui ont traumatisé plusieurs générations d'amérindiens canadiens.
En visite au Canada jusqu'à vendredi, le pape François doit célébrer ce mardi une grande messe dans un stade de l'ouest du pays, malgré des douleurs aux genoux qui le contraignent à se déplacer en fauteuil roulant.
Le souverain pontife a demandé «pardon» pour le rôle joué par l'Eglise dans ces 130 pensionnats où quelque 150.000 enfants autochtones ont été enrôlés de force, coupés de leur famille, de leur langue et de leur culture, et souvent victimes de violences physiques, psychologiques et sexuelles
Au-delà de ces déclarations historiques, c'est bien l'état de santé du pape François, 85 ans, qui fait l'objet de toutes les attentions. Souffrant de douleurs aux genoux, le pape est arrivé dimanche en fauteuil roulant à l'aéroport d'Edmonton, où il a été accueilli par le Premier ministre canadien Justin Trudeau.
Ce mardi, l'évêque de Rome doit célébrer une grande messe dans le Commonwealth Stadium d'Edmonton, où 63.000 personnes l'attendent. La dernière étape de son voyage aura lieu vendredi à Iqaluit, dans l'archipel arctique à la rencontre des populations inuites. Il se rendra mercredi au lac Sainte Anne, situé à environ 80 km à l'ouest d'Edmonton, pour une célébration liturgique dans l'un des principaux lieux de pèlerinage d'Amérique du Nord.
Ainsi le chef spirituel des catholiques doit-il participer à deux réunions publiques par jour maximum. Le programme a été allégé par le Vatican, rapporte franceinfo, alors que le pape François ne marche plus qu'avec une canne, et sans se tenir debout très longtemps.
«Cela ne m’a jamais effleuré l’esprit», a-t-il affirmé à l'agence Reuters le 2 juillet dernier, tout en précisant qu'il pourrait, comme Benoît XVI, renoncer lui-même à sa charge si sa santé l’empêchait un jour de diriger l’Église. Dans une récente interview, le pape a démenti les rumeurs selon lesquelles il pourrait prochainement démissionner en raison de ses problèmes de santé.
Alors que François a estimé «possible» une visite à Kiev dans les prochaines semaines, son état de santé continue à mettre le doute sur ses déplacements.
Aucun commentaire: