Charlotte Valandrey est décédée à l'hôpital des suites d'une greffe de cœur, l'actrice avait 53 ans

 



Séropositive depuis l'âge de 18 ans, elle avait bénéficié d'une deuxième greffe du coeur en juin dernier.  "Le 14 juin dernier, Charlotte a dû être opérée en urgence pour remplacer son 'cœur d'occasion' comme elle l'appelait, mais cette nouvelle greffe n'a pas pris, ce troisième cœur n'a pas vécu", ont expliqué sa fille, sa sœur et son père dans un communiqué. La comédienne française Charlotte Valandrey est décédée à l'âge de 53 ans à l'hôpital de la Pitié Salpêtrière, à Paris, a annoncé son agente à l'AFP.


Séropositive depuis ses 18 ans, elle avait été fragilisée par la prise répétée d’AZT, un médicament utilisé pour traiter le VIH. En 2000, elle avait donné naissance à Tara, sa fille unique, heureusement séronégative. En 2002, Charlotte Valandrey avait dû subir une première greffe du cœur à l'âge de 34 ans après avoir été victime de deux infarctus. 


 Elle n'a que 16 ans mais décroche l'Ours d'argent de la meilleure actrice à la Berlinale 1986 et reçoit une nomination au César du meilleur second rôle féminin. Née à Paris, Charlotte Valandrey avait marqué les esprits dès son premier rôle dans Rouge Baiser de Véra Belmont, en 1985. En 1989, elle est pressentie pour incarner le rôle principal de Noce Blanche de Jean-Claude Brisseau. Après lui avoir révélé le secret de sa maladie, la production aurait refusé de l'assurer et le cinéaste engagera Vanessa Paradis.


 En 1992, elle devient la vedette de la série Les Cordier, juge et flic sur TF1, aux côtés de de Pierre Mondy et Bruno Madinier. Cinéma, théâtre et télévision, la comédienne ne se laisse pas abattre et multiplie les projets. Elle y tiendra le rôle de la journaliste criminelle Myriam Cordier durant neuf saisons jusqu'en 2003. Puis de 2017 à 2019, elle incarne Laurence Moiret dans Demain nous appartient. 

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.