Axel Kahn affaibli par le cancer : ses jours sont comptés, il publie ses derniers voeux dans la vie

 

La personne qui a depuis longtemps dirigé la Ligue le cancer a quitté ses fonctions le 21 mai : atteint de la maladie contre laquelle il luttait énergiquement, il a déclaré être « en fin de vie » et partage ses derniers instants en famille.

Une vie à lutter contre la maladie. D'abord en tant que leader de la Ligue contre le cancer, puis en tant que patient atteint de ce fléau. 

"Je vais bientôt mourir", a rapporté Axel Khan sur Facebook le 21 mai, expliquant pourquoi il quittait ses fonctions de président de la Ligue. 

Tout traitement à visée curative, ou même frénatrice, est désormais sans objet », précisait-t-il, soulignant qu’il ne restait plus qu’à espérer, que les traitements puissent alléger les douleurs ».

 En se préparant à partir, Axel Khan partage néanmoins sa fin de vie « souriant et apaisé », sans « aucune anxiété ».

"Je suis comme je m'attendais à être, d’une totale sérénité, a assuré Axel Khan à sa communité Facebook. Le généticien ne fait plus preuve de discrétion sur la maladie qui s’apprête à l’emporter, il se dit prêt. Et il tente de profiter du temps qui lui reste. 

 En marche vers une journée de plus à savourer avec la gourmandise de mes sœurs et frères qui, incertains du lendemain, gouttent goulument les réserves de leurs images » : telle est la légende qui accompagnait une photo le montrant en randonnée, en bord de mer, bâton en main et appareil photo en bandoulière, samedi 29 mai.

au micro de France Inter, le 17 mai, le généticien parlait librement et de manière intéressante de son cancer. "Je lutte contre la malignité et il se trouve que la patrouille m’a rattrapé.

 maintenant qu’il a quitté ses fonctions à la Ligue contre le cancer. Il a notamment passé le pont de l’Ascension dans sa maison de campagne de l’Aube, « avec sa jument à qui il a dit au revoir », mais aussi avec ses trois enfants.

À 76 ans, la mort guette Axel Kahn mais il ne se sent pas désolé. «Mort ou pas mort, j’ai été intensément heureux », a-t-il résumé face à Léa Salamé. « La communion entre moi et mes enfants, qui savaient que c’était une transmission, c’était magnifique », a-t-il raconté. Le lien avec son épouse est également plus solide que jamais, a-t-il indiqué. « La manière dont elle me regardait amoureusement, dont elle était prêt à m’accompagner, c’était magnifique », a-t-il assuré.

Lui qui connaissait bien la maladie en tant que leader de la Ligue contre le cancer, a continué à partager des messages de prévention, , mais il racontait également avec émotion comment il a préparé sa famille a sa disparition. 

 Lui qui ignore quand la mort l’appellera, invite cependant ses abonnés, sur Twitter à aborder les personnes en fin de vie avec plus d’agilité.

La question à ne pas poser à une personne qui fait ses derniers pas est "Comment ça va ce matin », explique-t-il dimanche 30 mai. 

« La seule qui vaille est "Vis-tu bien, Que faire pour tu vives mieux!’"

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.