Bernard Madoff: la plus grande escroquerie de l'histoire est décédé en prison, Condamné à 150 ans
Condamné à 150 ans de prison pour avoir escroqué un grand nombre de clients, il a terminé ses jours dans la prison gouvernementale de Butner, en Caroline du Nord, comme indiqué par le bureau de presse de l'AP.
Il était devenu un symbole des dérives de la finance en plein crise financière de 2008. Bernard Madoff est décédé ce mercredi à 82 ans dans la prison gouvernementale de Butner, en Caroline du Nord, selon les informations de l'agence de presse AP.
Il exécutait une peine de prison de 150 ans pour avoir trompé un grand nombre d'individus pour une somme de 65 milliards de dollars.
Il avait plaidé coupable en 2009 pour avoir monté une vaste pyramide de Ponziqui avait commencé dans les années 1990, selon lui, et qui se serait répandue dans 136 pays.
L'escroquerie consistait à rembourser l'argent acquis avec celui de nouveaux clients, par le biais d'une fausse banque de spéculation, devenue une des principales à Wall Street.
Simultanément, il offrait en outre des administrations commerciales tout à fait légitimes.
Très précautionneux, Madoff a compris comment tromper son monde jusqu'à la crise monétaire de 2008. De nombreux bailleurs de fonds ont alors souhaité retirer leurs fonds en gestion, provoquant l'effondrement de la pyramide de Madoff, le banquier étant incapable de restituer l'argent.
Ses deux fils, chefs de banque, ont finalement alerté les autorités pour dénoncer l'escroquerie. L'un d'eux y mettra fin a sa vie deux ans après les faits, miné par le scandale et visé par des accusation de complicité.
Lors de son procès, Bernard Madoff continuera d'être le provocateur solitaire, débarrassant sa famille, malgré les doutes.
Parmi les victimes du système Madoff: Steven Spielberg, Kevin Bacon pourtant en plus des banques importantes dont BNP Parisbas.
Cette fraude monstrueuse sera un tremblement sismique à Wall Street, d'autant que des alertes avaient eu lieu des années auparavant, sans effets.
Le flic américain de la Bourse a dû revoir ses règles, après avoir totalement raté cette astuce fantastique, mise au jour au cœur de l'une des plus grandes crise monétaires de tous les temps.
En 2020, sa demande de libération pour raisons humanitaires a été rejetée. L'ancien courtier était alors traité pour une maladie rénale, comme indiqué par son conseiller juridique.
Aucun commentaire: