Pleine lune : c'est aujourd'hui, voici Quand observer la Lune dans le ciel ?
Le 28 mars, est la troisième pleine lune de l'année.
En raison de son importance dans la vie quotidienne de nos précurseurs, la Pleine Lune a eu différents noms depuis très longtemps. Les noms effectivement utilisés aujourd'hui proviennent d'Amérique du Nord. On les trouve dans l’Almanach du fermier du Maine, une publication annuelle qui existe depuis 1818.
Il y a un nom pour chaque Pleine Lune de l'année, identifié avec le climat, les récoltes ou les animaux. Cette troisième Pleine Lune de l'année devrait être celle du ver. on trouve que la pleine lune printanière est encore plus merveilleuse.
En raison de son orbite elliptique, la Lune n’est pas toujours à la même distance de la Terre.
Le plus proche, le périgée, cette distance est de 356.700 km. Au plus loin, l’apogée, la Lune se trouve à 406.300 km.
Cette variété de distance actionne automatiquement une variation du diamètre lunaire apparent.
Il oscille entre 29,5 minutes d’arc à l’apogée et 33,5 minutes d’arc au périgée, soit une différence de 12%. Lorsque le périgée coïncide avec la Pleine Lune, les astronomes parlent de périgée-syzygie. Quant aux journaux, ils préfèrent le terme de Super Lune.
Sur son blog, l'astrophysicien Fred Espenak rapporte que cette pleine lune du 28 mars est la première des quatre SuperMoons de l'année. Les trois autres se produiront les 27 avril, 26 mai et 24 juin.
Dans la soirée du 28 mars, la Lune se lèvera peu après le coucher du Soleil. C’est donc aux alentours de 20 heures (heure locale) qu’il faudra commencer à surveiller l’horizon EST pour voir apparaître notre satellite naturel. Ce sera le meilleur moment pour admirer le spectacle et éventuellement le photographier. Ensuite la Lune deviendra très brillante et difficilement observable.
Aucun commentaire: