Albert de Monaco : sa première visite impressionnante dans les hauteurs des Alpes-Maritimes


Le 10 juillet, le Prince Albert II a passé une partie de sa journée dans la commune d’Ascros, village anciennement liée à l’histoire des Grimaldi.
il s'agit bien de la première visite officielle du Prince Albert II dans ce petit village situé à 1100 mètres d’altitude.

 Les liens entre Ascros et la Principauté remontent à la fin du 14ème siècle lorsque que le Comté de Nice, revient à la Savoie avec le soutien des Grimaldi de Beuil. L’administration des Grimaldi cesse au milieu du 17ème siècle mais ce lien perdure.

Le village départ du Tour, cet endroit improbable où en l’espace de quelques secondes, on peut parler vin avec un agriculteur, échanger deux mots avec le double vainqueur de l’épreuve Bernard Thévenet, puis saluer Mgr Ribadeau Dumas, recteur du Sanctuaire de Lourdes.

Et ce avant de croiser la route du Prince Albert II de Monaco, fin connaisseur du sport en général, et plus particulièrement de cyclisme. "Le Tour, c’est la plus grande course du monde, un des plus grands événements sportifs de la planète et c’est avec beaucoup de plaisir que je me rends au moins sur une étape chaque année."

Le Prince Albert II a d’abord été amené aux ruines du château Grimaldi, qui offrent maintenant un point de vue intégral sur la région. Rendez-vous à l’église de la commune ensuite pour une messe spéciale, puis au sein de la seconde édition de la fête médiévale d’Ascros. Le prince a pu assisté a de véritables affrontements de chevaliers, épées à la main, sur la place de la commune et s’est lui-même laissé tenté par l’expérience. Albert  a finalement été reconnu Citoyen d’Honneur de la commune. Entre temps, la plaque des sites historiques Grimaldi de Monaco a été dévoilée dans le village.

Que d’émotion et beaucoup de plaisir. On a échangé sur les sujets de la commune puis on est parti jusqu’à l’international...

 se réjouit Vincent Giobergia, maire d’Ascros, au micro de Monaco Info.

Le village d'Ascros avait adhéré à l’association des Sites Historiques de Monaco en 2015. 

C’est vraiment avec ces liens d’amitié anciens que je suis venu à Ascros aujourd’hui...

 a conclu le Prince Albert II au micro de Monaco Info.

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.