Jacques Perrin est décédé : l'acteur et cinéaste de renom s'est éteint paisiblement à Paris à 80 ans


Acteur, cinéaste et producteur de films et de documentaires, Jacques Perrin était à la fois un bijou et un orfèvre du cinéma français. Jacques Perrin est mort ce jeudi 21 avril 2022. Il s'est éteint paisiblement à Paris, là où il était né il y a quatre-vingts ans, au terme d’une vie toute dédiée à son art.  

Cette passion était le seul héritage qu’il reçut de sa famille modeste, mais riche de son amour du théâtre. Fils d’un régisseur à la Comédie-Française et souffleur au TNP de Jean Vilar, et d’une comédienne premier prix du conservatoire de Lyon, il grandit dans un cocon de velours rouge, bercé de tirades. Si l’adolescence lui ouvrit d’autres chemins – pensionnaire loin de ses parents, mousse sur un chalutier, commis et télétypiste...

il se rendit bientôt à l’évidence de sa propre vocation de comédien. Le Conservatoire d’art dramatique de Paris lui ouvrit grand ses portes, et le propulsa rapidement sur les planches du théâtre Édouard VII, dans une pièce intitulée L’Année du bac, comme par une malice de l’existence, envers celui qui avait choisi de ne jamais le passer, préférant les leçons de la scène à celles du lycée. 

Jacques Perrin, né à Paris le 13 juillet 1941, a tourné dans plus de 70 films à partir des années 1950. "Sa voix douce et sa chevelure grise devenue blanche étaient familières au grand public", écrit notamment l'AFP. Parmi ses plus grands rôles, on cite ceux chez Jacques Demy, Les Demoiselles de Rochefort ou Peau d'âne.

Le dernier rôle de Jacques Perrin au cinéma aura été consacré à Goliath, sorti en mars 2022.

Son visage d’ange soucieux, attira rapidement l’attention, d’abord celle des cinéastes transalpins, qui lui offrirent son premier grand rôle aux côtés de Claudia Cardinale, avec La ragazza con la valigia de Valerio Zurlini.

Jacques Perrin naît Jacques Simonet le 13 juillet 1941 à Paris. Après avoir débuté sur les planches, il apparaît au cinéma dans "La Peau de l'ours" (1957) et "La Fille à la valise" (1960). Il collabore avec les plus grands cinéastes dans les années 1960

Jacques Perrin était marié à Valentine Perrin, réalisatrice et productrice. Jacques Perrin a également eu trois enfants, tous des garçons : son aîné, l'acteur et réalisateur, Mathieu Simonet, né en 1975 ; Maxence Perrin, né en 1995 et aperçu dans Les Choristes ; enfin Lancelot, son dernier, né en 1999. Jacques Perrin est également l'oncle du réalisateur Christophe Barratier.

Le Président de la République et son épouse saluent le départ d’une fierté du cinéma français, dont la disparition laissera un grand vide. Ils adressent leurs condoléances attristées à son épouse, à ses enfants, ainsi qu’à toute la famille du septième art et à tous ceux que Jacques Perrin a enchantés et émus à travers les années. 

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.