Abdelaziz Bouteflika est décédé : l'ancien président Algérien s'est éteint à l'âge de 84 ans


L'ancien président algérien Abdelaziz Bouteflika est décédé ce vendredi à 84 ans. Il avait quitté ses fonctions deux ans auparavant, après une dernière tentative pour briguer un cinquième mandat malgré l'accident vasculaire cérébral, qui l'a laissé dans un fauteuil roulant en 2013.

 "Décès de l'ancien président Abdelaziz Bouteflika", a déclaré un bandeau déroulant à la télévision nationale, qui cite un communiqué officiel de la présidence de la République. Il avait 84 ans. 

Arrivé à la tête de l'Algérie en 1999, il est resté 20 ans au pouvoir avant sa fantastique chute sous la pression de la rue et de l'armée.

L'ancien président algérien avait quitté la force deux ans auparavant, après une dernière tentative pour briguer un cinquième mandat malgré l'accident vasculaire cérébral qui l'avait rendu aphasique eet cloué sur un fauteuil roulant en 2013. Il vivait depuis retranché dans la solitude dans sa résidence médicalisée de Zeralda, à l'ouest d'Alger.

Incontournable dans la vie politique algérienne pendant assez longtemps, mais devenu quasi-invisible depuis son AVC, Bouteflika n'avait donné aucun signe de vie depuis que le mouvement de contestation populaire du "Hirak" et l'armée l'avaient contraint à la démission.

 Ce jour-là, il était apparu pour la dernière fois à la télévision pour annoncer qu'il jetait l'éponge.

Abdelaziz Bouteflika a été élu à la tête du pays pour la première fois en 1999, constamment réélu au premier tour avec plus de 80% des voix en 2004, 2009 et 2014, ce cinquième mandat semblait acquis aux yeux du régime.

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.