Obsèques du père Olivier Maire : l'hommage émouvant du clan du prêtre vendéen lors de la cérémonie


La congrégation des missionnaires montfortains a célébré, ce vendredi 13 août à 14 h 30, les obsèques du père Olivier Maire, tué en Vendée dans la nuit du dimanche 8 au lundi 9 août par un homme qui s'est immédiatement rendu aux autorités.

Le prêtre vendéen, tué en début de semaine, a reçu un dernier hommage lors d'une émouvante cérémonie où était notamment présent Éric Dupond-Moretti.

"C’était quelqu’un de bienveillant, qui était simple et accueillant". Plusieurs dizaines de personnes se sont réunies ce vendredi 13 août à Saint-Laurent-sur-Sèvre à l'occasion des obsèques du père Olivier Maire. Le cortège funéraire d'une trentaine de proches a traversé dans l'émotion et le recueillement la rue Jean-Paul II avant de rejoindre l'entrée de la basilique Saint Louis-Marie Grignion de Montfort. 

Dans une cérémonie solennelle, la famille du prêtre Olivier Maire s’est exprimée pour la première fois publiquement depuis son décès : "Olivier va terriblement nous manquer à tous. Mais fidèles à son esprit, nous ne jugerons pas et nous nous inspirons de lui pour surmonter cette épreuve", a déclaré l’un de ses frères.

Je suis un peu triste, mais je sais qu’avec lui il ne faut pas l’être. Il vivait dans l’espérance, dans une foi très grande", témoigne de son côté Sœur Jeanne, qui travaillait au côté du défunt depuis 30 ans. 

La cérémonie s'est tenue en la basilique Saint Louis-Marie Grignion de Montfort à Saint-Laurent-sur-Sèvre (Vendée). Prévues d’abord en petit comité, les obsèques du père Olivier Maire étaient finalement ouvertes au public et retransmises à la télévision. La messe des obsèques s’est déroulée en présence de sa famille mais également du garde des Sceaux Éric Dupont-Moretti, du préfet de Vendée Benoît Brocart ou encore du sénateur Bruno Retailleau.

"Tu es resté un homme simple, très accessible qui ne fait pas de bruit, mais qui avance, partout où tu es passé, même rapidement, tu as marqué les personnes. Nous comptons sur toi pour nous donner la force de continuer ce que tu as commencé", a quant à lui déclaré frère Daniel Busnel, conseiller provincial des missionnaires montfortains.

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.