Jean-Yves Lafesse est décédé, l’humoriste s'est éteint à 64 ans, des suites de la maladie de Charcot
Il était une figure dans le milieu des canulars téléphoniques. Jean-Yves Lafesse, est décédé ce vendredi à l’âge de 64 ans, à Vannes, dans le Morbihan. Une information transmise par la famille de l’humoriste à l’Agence France-Presse.
Né à Pontivy en Morbihan en 1957, ce précurseur des gags par caméra cachée et des micros-trottoirs souffrait de la maladie de Charcot, diagnostiquée il y a un an. «Son état s’était brutalement dégradé dans les dernières vingt-quatre heures», a également précisé sa famille.
Jean-Yves Lambert, de son vrai nom, s’était fait découvrir dans les années 80 après avoir fait ses débuts comme animateur sur la radio Carbone 14, avant de rejoindre Radio Nova. Dès 1985, il se lance dans des impostures téléphoniques sur Europe 1 et Canal plus.
...puis gagne les postes de télévisions comme FR3, ex-France 3.
Le nom de Lafesse, lui, Il arrive «un soir de bringue. Ce n’était pas provocateur. Plus tard, j’ai appris qu’en breton, cela voulait dire la foi, confiait ce fan de Desproges à Libération en 2000.
C’est dans le petit écran qu’il se spécialise dans les caméras cachées, pendant les années 90 et une partie des années 2000.
la maladie de Charcot dont Jean-Yves Lafesse est victime, Plus présente chez les hommes que chez les femme, cette pathologie, également appelée Sclérose latérale amyotrophique (S L A), fait partie du groupe de maladies neurodégénératives touchant les motoneurones, situés dans le système nerveux central. Peu à peu, elle fait perdre au malade le contrôle de ses muscles. Les patients perdent la capacité à contrôler les bras et les jambes. La maladie s’en prend par la suite aux muscles du diaphragme et de la paroi thoracique, ce qui empêche les patients de pouvoir respirer sans assistance. Peu à peu, les malades deviennent prisonniers de leur propre corps.
Aucun commentaire: