Emmanuel Macron giflé : Qui est l'homme qui a giflé le President ?

 Le chef de l'État a reçu une gifle lors d'un déplacement à Tain-L'Hermitage, mardi, alors qu'il saluait la foule. Deux hommes ont été placés en garde à vue : l'auteur de la gifle et l'homme qui a filmé la scène.

Un homme portant un tee-shirt kaki, une barbe noire et une chevelure longue, portant une gifle au président de la République. C'est ce que l'on distingue sur la vidéo publiée sur les réseaux sociaux ce mardi dans la foulée de l'agression d'Emmanuel Macron dans la Drôme.

L'auteur présumé de la claque a été placé en garde à vue pour violences sur personne dépositaire de l’autorité publique.

Les deux hommes interpellés sont deux Drômois âgés de 28 ans, inconnus de la justice", a indiqué Alex Perrin, procureur de la République à Valence. "À ce stade des gardes à vue, leurs motivations ne sont pas connues", a ajouté le magistrat, sans préciser davantage le profil des suspects.

Les deux suspects, Damien T. et Arthur C., sont originaires de la commune de Saint-Vallier au nord de Valence.

Selon nos informations, ces deux hommes, Damien T. et Arthur C. n'ont pas d'antécédent judiciaire. D'après les recherches et activités sur internet de Damien T., soupçonné d'avoir giflé le président, l'homme démontre un intérêt pour des personnalités de la fachosphère.

Sur les réseaux sociaux, Damien T. n'affiche pas son militantisme, mais sur YouTube, il est abonné à des influenceurs d’extrême droite

Damien T, l'homme qui a giflé Emmanuel Macron, y a fondé deux associations dans les arts martiaux historiques européens, une discipline qui compte environ 1.500 pratiquants en France et promeut des formes de combat tombées dans l'oubli en Europe, d'après un profil Instragram à son nom où il apparaît en costume médiéval. C'est aussi un fan d'histoire médiévale qui suit l'extrême droite royaliste sur les réseaux sociaux, mais que l'on décrit comme apolitique et non violent dans sa commune. 

L'autre homme interpellé Arthur C. fait partie d'un conseil de quartier de la commune de Saint-Vallier, d'après le site internet de la mairie, et appartient comme Damien T. à une association de jeux de plateau d'inspiration médiévale. 

"Une plainte doit être déposée dans les prochaines heures par le préfet" à leur encontre, a par ailleurs indiqué le procureur.

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.