Éclipse solaire 10 juin : le phénomène va parcourir la France jeudi, quand et comment l’observer?
Une éclipse solaire annulaire est attendue jeudi 10 juin. Elle sera partiellement observable en France, mais il faut penser à s'équiper comme il faut pour ne pas se brûler les rétines.
Il sera possible d'observer une éclipse partielle de soleil, jeudi 10 juin, depuis la France hexagonale.
C'est aux alentours de midi que le phénomène sera le plus visible.
On vous explique faire dans cette video pour assister au spectacle.
C'est très exactement à midi 12 que les Parisiens auront le plus de chance de voir clairement le phénomène. cette nouvelle éclipse partielle de Soleil, se produit lorsque la Lune se place entre le Soleil et la Terre, et que les trois astres sont alignés, rappellent qu'il s'agira jeudi d'une éclipse partielle, c'est-à-dire que la Lune ne recouvrira pas entièrement le Soleil.
Néanmoins, le phénomène sera tout de même visible depuis l'hémisphère Nord, et atteindra son maximum entre 11h55 et midi 20, selon l'endroit où vous êtes.
A Ajaccio (Corse), c'est à midi 10 que l'éclipse atteindra son max.
Elle sera tout de même pour d'autres pays de l'hémisphère nord comme le Canada.
Ainsi, au Québec, la Lune recouvrera jusqu’à 80 % de la surface du Soleil. lors de l'éclipse de demain.
Qu'il s'agisse d'une éclipse totale ou partielle de Soleil, les conseils pour une observation optimale restent les mêmes.
Il convient donc de bien se protéger les yeux et de ne surtout pas regarder directement l'astre solaire.
Il est nécessaire d'utiliser un filtre adapté qui va bloquer les rayonnements nocifs pour l’œil, provenant du Soleil et diminue l’intensité lumineuse.
Les lunettes de soleil classiques n'offrant pas une protection suffisante, il faut donc ipenser à s'équiper de lunettes spéciales homologuées.
Aucun commentaire: