George Floyd : Le policier Derek Chauvin reconnu coupable, le verdict est déclaré aujourd'hui
Déclaré coupable par les douze auditeurs judiciaires, Derek Chauvin, le flic blanc accusé du meurtre de George Floyd, l'Afro-Américain décédée étouffé en 2020, à Minneapolis aux États-Unis, attend sa peine en prison.
Le juge Peter Cahill a déclaré mardi que la peine serait rendue dans environ deux mois.
Reconnu coupable de trois chefs d'accusation plusieurs sentences possibles sont évoquées.
Comme indiqué par les lois de l'État du Minnesota, Derek Chauvin pourrait faire face à 12 ans de prison, mais sa peine pourrait être prolongée si le magistrat conclut à l'existence de circonstances aggravantes.
Néanmoins, sa peine pourrait dépasser 12 ans, si le juge en déduit qu'il existe des conditions aggravantes, par exemple la manière dont l'homicide s'est produit sous les yeux d'un enfant, tout comme les éléments de force mis en place entre les fonctionnaires et les citoyens lors de cet événement, précise CNN.
L'État, en ce qui concerne le sien, a demandé une peine plus lourde.
Les peines les plus sévères pour ces trois chefs d'accusation peuvent aller respectivement jusqu'à 40 ans de prison non intentionnel au deuxième degré, 25 ans de prison pour meurtre au troisième degré, et 10 ans de prison pour homicide involontaire. .
Le juge a par ailleurs révoqué le paiement de la caution d'un million de dollars qui avait permis à l'ancien officier de retrouver la liberté en octobre.
Derek Chauvin a ainsi été transféré à Oak Park Heigts, considérée comme l'une des prisons les plus sûres des Etats-Unis.
Aucun commentaire: