Chicago : la vidéo d'Adam Toledo, 13 ans, abattu par un policier en Etats-Unis a été rendue publique

 

Le 29 mars à Chicago, Adam Toledo, 13 ans, a été exécuté lors d'une confrontation avec la police. 
Le maire de la ville, Lori Lightfoot, a appelé au calme hier avant de livrer les bandes de caméras complètes des policiers publics.

Il est 2h30 du matin, le moment où la police se présente dans un quartier célèbre de Chicago suite à plusieurs coups de feu,

 Dans une petite ruelle, les officiers poursuivent deux personnes. Le premier est immédiatement interpellé,

 L'autre, Adam Toledo, succombera à ses blessures quelques minutes plus tard.

La vidéo montre l'adolescent hispanique s'échappe, avant de s'arrêter près d'une clôture. La police le présume d’être en possession d’une arme à feu. Face à lui, l’officier Stillman.

 À plusieurs reprises, ce dernier lui dit de « lâcher son arme » et de « lever les mains ».

puis Adam a levé les mains, sans armes. Dans un bref instant, Stillman tire un coup qui frappe le jeune, qui tombe tout de suite après.

Le reste de la vidéo est tout aussi tragique. Indépendamment de réanimation de plusieurs officiers, Adam Toledo est décédé sur place devant ses blessures.

Après examen, la vidéo montre que l'adolescent se débarrasse d’une arme à feu derrière la clôture, peu de temps avant d'affronter le policier les mains levées. 

Alors que Lori Lighfoot appelait au calme, des manifestations ont eu lieu dans la ville, demandant l'équité contre cette énième preuve de «brutalité policière». 

D'autres admettent que l’action de l’officier Stillman est légitime et qu'il n'a pas eu l'occasion de vérifier si Adam Toledo, avait jeté son arme à feu ou il la possédait encore.

A Chicago, avant même le dévoilement des enregistrements, quelques bagarres avaient eu lieu. La ville est en proie à une sévère augmentation des violences depuis le début de l’année. 

Contrairement à 2020, les meurtres ont augmenté de 33% au cours des trois premiers mois de l'annee.

 De plus, le nombre de tournages a augmenté de 40% sur une période similaire.

"Cela reste une histoire alambiquée et nuancée et nous devrions tous continuer avec compassion et tranquillité" - Lori Lighfoot

Rendue publique, la séquence a étonné beaucoup plus les habitants. Le pays se trouve dans un climat déjà tendu avec le procès de Derek Chauvin ou encore le décès de Daunte Wright.

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.