Décès de Marielle de Sarnez : La députée MoDem, s'est éteinte d'un combat contre une leucémie
La représentante du MoDem de Paris, et ancienne ministre Marielle de Sarnez est décédée.
âgée de 69 ans, elle s'est éteinte d'un combat contre une leucémie.
a déclaré François Bayrou ce mercredi 13 janvier.
Vieilli 69 ans, bras droit du leader du Modem, depuis 40 ans et première vice-présidente du rassemblement. Marielle de Sarnez était momentanément ministre responsable des Affaires européennes en 2017.
Elle était toujours présidente de la commission des affaires étrangères de l'Assemblée publique. où les députés ont observé une minute de silence à l'annonce de son décès.
Mise au monde à Paris dans le VIIIe arrondissement. Marielle de Sarnez y avait passé une grande partie de sa vocation.
Dirigeante de l'organisation U D F Paris en 2006, puis du MoDem Paris en 2008. elle est élue conseillère parisienne en 2001 dans le XIVe arrondissement. sur une liste d'unions RPR-UDF. Européenne convaincue, elle a ensuite été élue eurodéputée en 2009.
Choisie en mai 2017 pour être ministre des Affaires européennes dans le premier gouvernement d'Edouard Philippe. elle vient de rester en fonction pendant un mois et quatre jours.
L'ouverture, en juin de la même année, d'un examen préliminaire du parquet dans l'affaire des emplois présumés fictifs des assistants, des députés européens du parti centriste l'a poussée à partir. tout comme François Bayrou, ministre provisoire de la Justice.
La déclaration de son décès a déclenché une pluie d'hommages, de la part de personnalités politiques.
"C'est de la fiabilité à ses responsabilités, que Marielle de Sarnez a attiré sa solidarité pour moderniser notre système de règles majoritaires, et garder une pensée spécifique de l'Europe. Ses batailles resteront comme jamais, aussi les nôtres ",.a répondu le Premier ministre, Jean Castex .
Le modéré et leader de l'UDI, Jean-Christophe Lagarde, a notamment salué une "militante de la première heure".
Le patron du modérateur du Brexit à la Commission européenne, Michel Barnier, a honoré la responsabilité européenne de l'ancienne député européen.
Aucun commentaire: