Ousmane Sy : figure du hip-hop français, est décédé brutalement à l'âge de 40 ans
Triste nouvelle dans le royaume de la danse.
Le chorégraphe acclamé Ousmane Sy, est décédé en cette fin de semaine, a déclaré le Centre Chorégraphique National de Rennes, qu'il avait codirigeait depuis janvier 2019.
"Il était une figure éminente et fondamentale de la scène mondiale du hip-hop. celebre par le nom Babson, il avait rejoint l'agrégat Wanted Posse dans les années 1990, et a remporté, battle of the year en 2001, a souligné le président du conseil municipal de Rennes Nathalie Appéré, saluant un précurseur qui l'emporte sur la reconnaissance de la richesse de la culture hip-hop dans la danse contemporaine».
Ousmane Sy "recherchait à travers le mouvement chorégraphique, une recherche esthétique influencée autant par le corps de ballet, que l'esprit freestyle du hip-hop ou les combinaisons tactiques du sport à onze, traversé par la conviction que l'identité se fait grâce au service de l'entité .
vainqueur de nombreux «combats» mondiaux (des compétitions entre rappeurs ou des danseurs de hip-hop, Ousmane Sy avait ainsi remporté le titre Battle of the Year, et avait remporté plusieurs fois lla rencontre "Juste Debout".
À partir de ce moment, il a constamment intercédé en tant qu'enseignant ou juré de "battle".
Il avait récemment chorégraphié une création intitulée Queen Blood, présentée au Théâtre National de Bretagne en janvier 2020.
Aucun commentaire: