Grande conjonction : à quelle heure observer la rencontre entre Jupiter et Saturne

 


Un rendez-vous exceptionnel est attendu dans le ciel au début ce soir: Jupiter et Saturne, les deux plus grosses planètes du système solaire, se rapprocheront au maximum, lors d’une "Grande conjonction" qui ne se reproduira pas avant 2080 dans de telles proportions.


Le rapprochement clair entre les deux planètes vient de commencer depuis plusieurs mois, et il arrivera à la moindre distance à l'arrivée de la période plus froide du solstice de l'année, ce qui donnera presque l'impression que les deux planètes dans le ciel en font une.


"La Grande conjonction" correspond "au temps que mettent les deux planètes à retrouver des positions relatives similaires par rapport à la Terre".


Jupiter, le plus grand, fait le tour du Soleil en 12 ans, Saturne en 29 ans. 

Et tous les vingt ans environ, les deux planètes semblent se rapprocher lorsque nous remarquons la voûte céleste de la Terre.


Par un impact de perspective, les deux goliaths sembleront à ce point l'un à côté de l'autre, "avec un trou de seulement 6 minutes de courbe entre eux, ce qui correspond à environ 1/5e du diamètre apparent de la Lune".


 «Nous aurons la possibilité de retrouver dans le même champ les bandes équatoriales de Jupiter, et ses satellites principaux, tout comme les anneaux de Saturne».


A l'œil nu, le rapprochement donnera l'impression d'une planète double, «Jupiter et Saturne étant deux étoiles extrêmement irisées».


La dernière grande conjonction a eu lieu en 2000, mais il faut revenir en 1623 pour découvrir un trou aussi petit que celui de lundi. 

De plus, avant de trouver une combinaison assez proche, nous devrions attendre le 15 mars 2080.


Après le coucher du Soleil, à 18 h 22 GMT (19h22 KST), les deux planètes apparaîtront dans un champ de vision similaire, donnant l'impression de se frôler alors qu'ils sont réellement à quelques centaines de millions de kilomètres séparés.


Pour observer ce phénomène, il faut apporter simples jumelles, repérer un ciel clair, et regarder vers le sud-ouest, sur un segment d'une zone incluant l'ouest de l'Europe (Irlande, Grande-Bretagne, France , Espagne, Portugal) et un grand morceau de l'Afrique.

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.