France : vers un reconfinement certain après Noël, les propos fiables du prof Djillali
Alors que la France envisage de passer le Noël le moins prohibitif d'Europe, des voix se font entendre exigeant un durcissement des déplacements peu après le réveillon du Nouvel An. Mais pour l’exécutif, le couvre-feu reste la bonne alternative.
respecter les gestes barrière, Soyez à la maison à 20 heures, attendre son tour à l’entrée des magasins pour ne pas dépasser la mesure, essayez de ne pas embrasser son grand-père et grand-mère, ne pas diner à la vue de plus de six adultes autour de la table ...
Les Français prévoient un Noël totalement étrange. Cependant, ils sont loin des plus terribles. Dans la plupart des autres pays européens, il ne fait aucun doute de mettre le nez dehors, fut-il protégé par un masque.
L'éducateur Djillali Annane, chef du service d'urgence de la clinique Raymond-Poincaré à Garches dans les Hauts-de-Seine, s'est appelé pour un reconfinement sévère dès le lendemain de Noël.
Selon lui, ce fouet pourrait être le dernier. "Cela nous permettra, alors que nous commençons la croisade d'inoculation, de contrôler d'autant plus vraisemblablement la pandémie, et de la contrôler presque sans équivoque", a-t-il déclaré.
Néanmoins, le spécialiste ne déplore pas que les Français puissent passer Noël en famille:
"Je pense que c’est une bonne chose que ce réveillon de Noël puisse se tenir car ça nous donnera à tous une respiration morale et mentale dont nous avons vraiment besoin."
d'autre coté, Si la france estime avoir eu la bonne pensée avant les autres, il n'a pas été le premier à reconfiner sa population à l'automne.
L'Irlande avait établi un modèle à partir du 21 octobre et pour une durée d'environ un mois et demi.
Les commerces non essentiels devaient fermer, similairement pour les bars et des cafés, tandis que les écoles restaient ouvertes.
Ce sont exactement les mêmes règles qui allaient entrer en vigueur en France dix jours plus tard.
Aucun commentaire: