Elisabeth Quin bientôt aveugle : son témoignage sur le combat qu'elle mène contre sa maladie


Accueillie au micro de «6 à la maison» le 26 novembre, Elisabeth Quin s'est exprimée a la lute qu'elle mène depuis longtemps contre la déficience visuelle.

Elisabeth Quin fait face à la maladie. En 2019, dans son livre La nuit se lève, l'animatrice a découvert qu'elle souffrait d'une déficience visuelle, provoquée par un double glaucome, un dans chaque œil, qui provoque une perte de vue progressive. 

Et si elle est consciente sa maladie , l'écrivaine reste inquiet face à la possibilité de ne pas avoir la possibilité de faire certaines choses qu'elle aime, par exemple, contempler ou même lire. 

Pourtant, en ce qui la concerne, ce n'est pas encore une question d'apprentissage du braille, Elisabeth Quin la garantit: elle va bien.

"Je me soigne par moi-même, je suis suivi par des ophtalmo, je mets des gouttes ophtalmiques, deux fois par jour, et j'ai un mode de vie sain où j'essaye d'exercer une hygiène aussi mentale pour mettre à distance l'angoisse qui me submergerait, mais sinon ça va, je vois toujours".

précise la journaliste, qui ajoute qu'il y a de toute façon, des choses qu'elle ne peut plus faire actuellement. Cependant, dans le cas où son état peut sembler critique, il est impossible pour Elisabeth Quin de se laisser troublée par sa maladie.

si elle aime "rigoler du pire", c'est également au motif qu'Elisabeth Quin, ne vit pas seule et ne souhaite pas accabler les membres de sa famille avec sa misère de déficience visuelle, ce qu'elle clarifie. 

c'est une "maladie silencieuse, dont elle avait besoin pour pointer du doigt dans son ouvrage.

Et pas question également pour elle de parler avec des tabous.

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.