Confinement France : une attestation de déplacement scolaire nécessaires pour vous et vos enfants
Le début de 2020 est soumis d'une nouvelle phase du confinement, visant à éliminer l'épidémie de Coronavirus, par un mécanisme spécial. Il existe deux certificats, un permanent alors que l'autre temporaire.
Malgré le nouveau blocus pour lutter contre la propagation du Covid-19, Cette fois, les habitudes des élèves des écoles, collèges et lycées ne changent pas, ils doivent être présents dans leurs établissements dès le lundi 2 novembre pour commencer l'année scolaire.
Outre l'utilisation du masque et l'organisation interne qui peuvent différer selon les capacités des établissements, les règles seront les mêmes pour que chacun vienne à son lieu d'études.
Dans une déclaration, le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports a détaillé comment les responsables des mineurs peuvent-il se déplacer avec leurs enfants a l'école, ainsi que pour les étudiants qui se rendent seuls dans leur établissement.
Pour les parents:
Les parents qui accompagnent ou viennent chercher leurs enfants peuvent fournir deux types de témoignages personnels aux forces de l'ordre. Vous n'avez pas besoin des deux. L'un est plus pratique car il est durable. L'autre permet à une autre personne d'emmener ses enfants à l'école, de manière ponctuelle .
Un certificat temporaire papier ou numérique qui peut être généré rapidement par le parent ou l'élève responsable, en précisant la raison du "déplacement pour accompagner les enfants à l'école et pendant leurs activités parascolaires" et en indiquant simplement la date et l'heure du voyage.
Un certificat permanent délivré par le tuteur avec le nom, l'adresse et le sceau de l'école ou de l'institution qui accueille l'enfant. Il ne doit pas être associé au certificat provisoire.
Pour les enfants qui viennent seuls dans leurs institution:
Pour un mineur qui fréquente l'école seule, une lettre de correspondance suffit.
Extrait d'un communiqué de presse du ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports
Dans les autres cas, si les mineurs sont autorisés à sortir seuls, ils doivent présenter un certificat dérogatoire de déplacement, signé par l'autorité parentale.
Dans le cas du travail du mineur: "Vous devez fournir, à l'âge adulte, une preuve de voyage professionnel signée par l'employeur ou, si vous n'avez pas d'employeur, une attestation de voyage exceptionnelle", précise le ministère dans son communiqué.
Aucun commentaire: