La famille princière monegasque réunie pour feter l'événement le plus important de l'année à Monaco
Le 19 novembre, c'est jour de fête nationale dans la principauté de Monaco. L'occasion de voir la famille princière réunie.
Comme chaque 19 novembre, la famille princière de Monaco a célébré le Rocher, en se montrant à plusieurs événements au cours de la journée.
Le soir, un gala a réuni les membres de la famille Grimaldi qui s'étaient évidemment mis sur leur 31.
Cette fête très populaire remonte à 1857, quand Monaco devient un État indépendant. Le prince Charles III a décidé de mettre en place cette fête afin de renforcer le sentiment national monégasque.
Fête de famille À Monaco, ce 19 novembre 2022 c'était l'occasion de célébrer la fête du Prince : la fête nationale du Rocher.
Le prince Albert et sa femme Charlene ainsi que le reste de la famille, ont participé toute la journée à divers événements dans la principauté, dont un prestigieux gala, le soir même, au Grimaldi Forum. La famille princière a ébloui les invités, en se parant de ses plus beaux atours.
Très observée, la princesse Charlene faisait là son grand retour à la fête du Prince : en 2021, elle n'avait pas pu y assister en raison de ses problèmes de santé. La princesse, 44 ans, était vêtue d'une robe bleue indigo signée Terrence Bay. La mère de Jacques et Gabriella l'avait assortie d'un ruban rouge et blanc de l’ordre de Saint-Charles en plus de l’insigne de grand-croix à sa taille. Fidèles à la tradition, Charlotte Casiraghi et sa mère, la princesse Caroline de Hanovre ont fait honneur à la maison Chanel en portant ses créations. La soeur du prince Albert portait une robe bleue nuit semi-transparente, tandis que sa fille, ambassadrice Chanel, avait choisi un ensemble plus coloré : une robe en tweed dans les tons de rouge et rose.
Les belles-soeurs de Charlotte, Beatrice Borromeo et Tatiana Santo Domingo, ont également été à la hauteur de l'évènement. Férue de la maison Dior, la femme de Pierre Casiraghi avait choisi une robe dorée de toute beauté : assortie à sa longue chevelure, la tenue brodée de sequins a illuminé la soirée. Plus sobre, Tatiana Santo Domingo portait une robe noire, sa chevelure brune lâchée s
pour la messe lors de la Fête Nationale en principauté, Charlène de Monaco, a fait une apparition spectaculaire, dans un long manteau blanc , à la cathédrale Notre-Dame-Immaculée de Monaco aux côté de son époux en grand uniforme. Mais tous les regards se sont tournés vers les jumeaux, Gabriella, vêtue d’un manteau rouge, couleur officielle de la principauté et coiffé d’un petit chapeau noir.
Quant à Jacques, à l’instar de son père, il porte l’uniforme de son rang avec manchettes rouges, avec la couronne princière.
Chaque 19 novembre, le Rocher lance les célébrations de la "Fête du Souverain", plus communément appelée par les Monégasques "Fête du Prince". Une fête nationale qui remonte à l'année 1857. Il s'agit alors de la deuxième année de règne du prince Charles III de Monaco. C'est aussi l'époque où le Rocher devient véritablement un État indépendant. Le prince Charles III de Monaco décide donc de cette fête qui doit renforcer le sentiment national des Monégasques, qui viennent alors d'acquérir un drapeau et de déployer leurs premiers diplomates à l'étranger.
Aucun commentaire: