Fin du couvre-feu : en France le couvre-feu et le port du masque levé à partir du dimanche 20 juin


Le retour à la normale se fait sentir. À partir du dimanche 20 juin, les Français vont retrouver un peu plus de liberté après huit mois passés sous couvre-feu. 

Jean Castex a annoncé mercredi, la levée du couvre-feu à 23heures, à partir du dimanche 20 juin.

« Si cette mesure répondait à un vrai besoin pour accompagner la fin de la troisième vague, les très bons résultats enregistrés ne le justifient plus.

« La situation s’améliore et même plus vite que prévu. Nous nous situons en deçà du seuil des 5 000 cas par jour […]. La pression sur nos services hospitaliers a enfin fortement baissé. Il y a moins de 2 000 personnes hospitalisées du Covid », a précisé le Premier ministre.

Cette évolution positive de la situation sanitaire mène à l’adaptation de certaines mesures restrictives, tel que.

fin du port du masque en extérieur sauf exceptions (des regroupements, des files d’attente, des marchés et des stades…). 

Les arrêtés préfectoraux sur le port du masque, seront modifiés dès le jeudi 17 juin. 

Le port du masque dans les milieux clos reste obligatoire  dans les entreprises, les magasins et les transports.

levée du couvre-feu à 23h00 dès le dimanche 20 juin .

les jauges pour l’accueil du public sont maintenues jusqu’au 30 juin. Les précisions quant aux nouvelles règles à compter du 1er juillet, seront annoncées la semaine prochaine.

mais En revanche.

le protocole sanitaire mis en place pour la Fête de la musique est maintenu, les concerts spontanés restent interdits, pour éviter les regroupements sur la voie publique.

et le contrôle aux frontières reste renforcé dans les aéroports.

Plusieurs voix s’étaient élevées pour demander cette avancée, qui était l’un des thèmes abordés ce mercredi matin en conseil de défense sanitaire. L’arrivée des beaux jours, les indicateurs sanitaires au vert mais aussi l’organisation de fêtes sauvages avaient récemment remis en question l’utilité du couvre-feu. 

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.