Fin du ramadan : la date officielle est prononcée en France

En France, la date de l'Aïd-el-Fitr 2021 a été communiquée officiellement par le Conseil français pour le culte musulman (C F C M) dans une déclaration publique il y a plusieurs semaines.

la fête musulmane est fixée au jeudi 13 mai, le Ramadan s'achève donc en France ce mercredi 12 mai P M, après une dernière journée de jeûne et de privations liées aux injonctions de ce mois, considérée comme «sacrée» pour les musulmans pratiquants du monde entier.

Cependant, pour différentes associations s'adressant aux musulmans en France - qui ont quitté le C F C M un demi-mois auparavant - une enquête est restée sur cette date de la fin du ramadan. Car le mois  de ramadan s'arrête lorsque la nouvelle Lune est visible dans le ciel, et si le C F C M dépend de calculs galactiques pour s'attendre à cet instant, les associations de manifestants considèrent qu'il est important de s'en assurer en jetant un coup d'œil à l'horizon. 

A cet effet, une nuit du doute d'incertitude a été coordonnée à la Grande Mosquée de Paris, ce mardi 11 mai 2021. 

Un communiqué de la Grande Mosquée de Paris a été rendu public à ce sujet ce soir, confirmant cette date du 13 mai pour l'Aïd el-Fitr.

Comme sa date de début, la date de fin du Ramadan est, caractérisée en fonction du cycle lunaire supervisant le calendrier musulman (autrement connu sous le nom de calendrier hégirien). 

Un décalage d'un jour est envisageable vers la fin des différents mois du programme lunaire sur lequel l'islam est basé: si la faucille lunaire est remarquée, le mois dure 29 jours; sinon cela dure un jour de plus.

Lors de la Soirée du doute 2021, coordonnée à la Grande Mosquée de Paris, la commission religieuse confirmera si la date de fin du ramadan 2021/1442  correspond bien au jeudi 13 mai, date d'ores et déjà identifiée par le CFCM sur la base des calculs astronomiques. 

C'est la deuxième année où le jeûne musulman se déroule en temps de confinement et/ou de couvre-feu.

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.