Hommage national à Daniel Cordier : avec beaucoup d'émotion, la France fait ses adieux à l'ex résistant


6 jours après son décès à l'âge de 100 ans, Dans la cour de l'Hôtel des Invalides, Emmanuel Macron a présidé la cérémonie militaire pour l'Hommage national de Daniel Cordier, à la vue d'une trentaine de visiteurs, du seul fait de l'état d'urgence de Covid-19.

le chef de l'Etat a visiblement ému a conduit la cérémonie d'hommage national à la mémoire de Daniel Cordier, Compagnon de la Libération disparait il y a une semaine à 100 ans, en qui le Président Français a a salué "un Français libre".

"La vie de Daniel Cordier est un roman d'aventures", a déclaré le président de la personne qui était le secrétaire de Jean Moulin, chef de la Résistance, disparait aussi mais en 1943 pour son cas, après avoir été tourmenté par la Gestapo.

A 20 ans, en 1940, Daniel Cordier "était l'un des résistants dès le départ, des individus qui sont restés debout quand tout s'effondrait, prêt à faire à tous les sacrifices pour que la France reste la France", a commenté Emmanuel Macron devant le cercueil le cercueil du défunt drapé d'un drapeau tricolore posé dans le patio de l'hôtel des Invalides.

Emmanuel Macron a rappelé le parcours et souligné la "gentillesse rayonnante" et le "sourire d'éternel enfant de Daniel Cordier, galeriste passionné d'art qui a régulièrement témoigné de son expérience de guerrier, spécifiquement relatée dans ses mémoires intitulées  son nom de code.

À 19 ans, Daniel Cordier est l'un des premiers à rejoindre les Forces françaises libres à Londres, où le général de Gaulle est évincé.

En 1940, plus de 1 000 de résistants à l'opposition sont devenus Compagnons de la Libération, sur 40 millions de Français à ce moment-là. Le dernier compagnon, Hubert Germain, âgé de 100 ans, était disponible ce jeudi aux Invalides.

"Vous ne serez jamais séparé de tout le monde, Daniel Cordier rejoint Jean Moulin et chacun de vos confidents et leur souffle, leur courage sont intacts, qui vous porteront chaque jour", a déclaré le président à son lors de son discours.

Un caveau est conservé a Hubert Germain en tant que dernier compagnon au Mont-Valérien (Hauts-de-Seine), haut lieu de la Résistance où plus de 1000 prisonniers et résistants ont été décèdes.

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.